Pertes protidiques en dialyse péritonéale : pourquoi les quantifier ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.031 
M. Hanoy 1, , F. Le Roy 1, K. Clabault 2, L. Antri-Bouzar 2, P. Hue 2, M. Godin 1
1 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, CHU de Rouen, hôpital de Bois Guillaume, Rouen 
2 Dialyse, Anider, Rouen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale est une technique de dialyse réputée pour engendrer des pertes protidiques (PP) importantes et se trouve ainsi très souvent contre-indiquée en cas de dénutrition. Nous nous sommes intéressés à la valeur quantitative et qualitative de ces PP.

Patients et méthodes

Une étude prospective a été menée chez 22 patients prévalents en DP (54,5 % DPA). Le dialysat effluent des 24heures a été recueilli pour dosage : protides totaux selon 2 méthodes colorimétriques (Biuret [B] et Rouge de Pyrogallol [RP]) et albumine (Alb) (néphélémétrie). Une électrophorèse des protides du dialysat (EPD) et un dosage de la ß2m ont été faits chez 4 de ces 22 patients. Plusieurs paramètres cliniques et biologiques ont été relevés à la recherche de facteurs corrélés aux pertes protidiques.

Résultats

Les PP sont quantifiées à 0,82±0,54g/L (RP). Le volume de dialysat effluent est de 9,6±3,9L soit une PP quotidienne moyenne de 6,86±3g. Avec la méthode B les PP sont estimées à 21,9g/jour. L’Alb représente 62,9 % des PP, soit une perte moyenne de 4,2±1,9g/jour. L’EPD montre un tracé similaire à celui du plasma, suggérant que le dialysat n’est qu’un ultrafiltrat du plasma. Le transfert de masse de la ß2m n’est que de 189 mg par semaine soit environ 4 fois moins important qu’en hémodiafiltration. Les PP sont corrélées positivement à : la fonction rénale résiduelle (p=0,02), la CRP (p=NS), négativement à l’Alb (p=0,04).

Discussion et conclusion

En DP, une PP quotidienne de 7g semble inévitable et doit être respectée. Dans la littérature, il a été montré que des PP supérieures sont associées à une dysfonction endothéliale et à un état inflammatoire chronique avec augmentation de la morbi-motalité cardiovasculaire. La méthode B est inadaptée pour quantifier les PP, le seuil de détection étant de 2g/L (surestimation des PP). Il est important de vérifier que les PP sont compensées par des apports suffisants de façon à mettre en place un support nutritionnel adapté et à modifier la stratégie de DP. Il convient d’être vigilant chez le patient anurique en raison de la faible extraction de ß2m en DP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 302 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dialyse péritonéale chez l’enfant en IRCT : expérience du service de néphrologie du CHU Nefissa Hamoud, Ex Parnet, Hussein-Dey, Alger
  • L. Belkacemi, Z. Bousbaa, F. Haddoum
| Article suivant Article suivant
  • Complications infectieuses chez des patients ayant des hernies abdominales en dialyse péritonéale
  • M. Hamadouche, O. Assem, F. Haddoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.